top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLucile.Ld

Praliné de Phillipe Conticini

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020

Ceux qui connaissent déjà mes gâteaux, savent que je mets du praliné partout ! Je suis complètement folle du praliné de Philippe Conticini, si bien que j'ai toujours un pot de praliné dans le frigo. De plus la recette est vraiment simple !


Vous pouvez réaliser le praliné à l'avance ! Je l'utilise tel quel dans mes gâteaux ou dans différentes préparations (crème montée, ganache...)


J'ai divisé les quantités par deux, par rapport à la recette originale !

Ingrédients :

- 300 g de noisettes (ou mélange de noisettes, noix, amandes)

- 200 g de sucre

- 50 g d'eau (soit 10 cl)


Préparation :

  • Commencez par mettre le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais, puis de mettre la casserole sur le feu. Portez le sirop à ébullition et laissez cuire le sucre jusqu'à 118°C.

  • Lorsque vous êtes à 118°C, ajoutez les noisettes ou mélange de noix à la préparation.

  • Il faut bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, pour éviter que vos noisettes/noix brûlent. (J'espère que vous avez des bons bras !). Le sucre va blanchir, c'est normal. Il faut qu'il enrobe les fruits secs. Il faut mélanger le tout pendant une quinzaine de minute (Je ne vous avais pas dit qu'il fallait des bons bras ?) il faut que le sucre fonde à nouveau et qu'il ait une jolie couleur de caramel.

  • Lorsque le sucre à complétement fondu, versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque anti-adhésive (faites attention, c'est très chaud !) Essayez de séparer le mélange de noix à l'aide d'une maryse.

  • Attendez que ça refroidisse bien. Normalement votre caramel et vos noix ont durcit.

  • Cassez le caramel pour mettre les morceaux dans un robot multifonction (Le mien vient de chez Bosch, je l'ai depuis 5 ans, il fonctionne à merveille : c'est le MCM3200W). Commencer à mixer. Ça fait énormément de bruit, ne vous en faites pas c'est normal ! (Enfin arrêter de mixer de temps en temps si vous trouvez que votre robot chauffe !). Vous allez passer par différentes étapes : vous allez obtenir un mélange granuleux : c'est normal, il faut continuer de mixer pour arriver à une pâte.

  • Lorsque la texture de la pâte vous convient, vous pouvez arrêter de mixer et verser le praliné dans un bocal en verre !

  • C'est prêt !


Voici quelques photos et vidéos de l'ensemble des étapes :



Lorsque le sucre cristallise :


Lorsque le sucre fond à nouveau :








Petites astuces :

- Je remets ma casserole sur le feu avec seulement de l'eau pour enlever toutes les traces de caramel !

- Je laisse mon praliné plus ou moins longtemps à mixer pour avoir différentes types de praliné (mixé grossièrement ou non) !

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page